FÊTE DES PLANTES – 7 et 8 mai 2022 – Château de La Roche-Guyon (95)

Fête des Plantes Château La Roche-Guyon 2022

FÊTE DES PLANTES – 7 et 8 mai 2022 – Château de La Roche-Guyon (95)

THÈME DE LA 28ÈME ÉDITION : « DU JARDIN À L’ASSIETTE »
MILLE ET UNE FAÇONS D’ENRICHIR LA PALETTE DE FRUITS ET DE PLANTES COMESTIBLES AU JARDIN D’AGRÉMENT

UN BEAU ET… BON JARDIN !

Daphné Charles-Le Franc, architecte-paysagiste et commissaire de la fête des plantes, invite les jardiniers à élargir la palette végétale du jardin d’agrément en y introduisant plus de végétaux comestibles. Pour cela, en vue de planter un arbre, privilégiez un fruitier ! En matière d’arbuste, choisissez un amélanchier à la fructification juteuse et sucrée. Au lieu de rhododendrons, pensez au feuillage et aux fruits du néflier du Japon, à l’asiminier. Remplacez votre haie de thuya par une haie vive et gourmande en installant cassissiers, camérisiers, aronias, casseilliers, arbousiers ou bien encore cornouillers. Les topinambours arborent des fleurs magnifiques ! Saviez-vous que les jeunes feuilles de tilleuls sont délicieuses en salade et que les feuilles de murier se consomment farcies de riz et d’épices, comme les feuilles de vigne ?

CONFÉRENCES, RENCONTRES, ANIMATIONS, ATELIERS

L’architecte-paysagiste Pascal Garbe, directeur des Jardins Fruitiers de Laquenexy et auteur, donnera une conférence intitulée « Un jardin beau à croquer » suivie d’une séance de dédicaces (samedi-11H45 et 14H30). Emmanuelle Bouffé, paysagiste conseil au Château de La Roche-Guyon, proposera une visite-cueillette au Potager-fruitier sur le thème « Les imprévus comestibles » (samedi-12H/dimanche-14H) ainsi que des visites du Jardin anglais sous l’angle des plantes qui se mangent (samedi-15H30/dimanche-11H). Sarah Le Coq, cheffe jardinière du Château, proposera au Potager une visite sur « Les techniques culturales à La Roche-Guyon » (samedi-15H). Elle s’entretiendra également avec William Berthold de la pépinière Saveurs vivaces au sujet des plantes vivaces comestibles et des légumes perpétuels (dimanche-11H45).

Karin Maucotel, spécialiste des fruits et légumes et des haies vivrières et chef de service Jardin à Rustica Hebdo, proposera une conférence itinérante parmi les stands (dimanche-14H30) puis s’entretiendra avec Hugues Le Cieux de la pépinière Le Jardin des Senteurs et des Saveurs sur le thème « textures et saveurs » (dimanche-16H30).

Dans le cadre de la Saison culturelle 2022 du Château, « La bande dessinée, du réel à l’imaginaire », les auteurs en résidence Geneviève Marot et Jean-Michel Frémont proposeront au public, petits et grands, de constituer une fresque des fruits du Potager-fruitier sous la forme d’une bande dessinée (samedi et dimanche de 14h à 16h).

Vous pourrez me retrouver sur mon stand avec mes toutes dernières créations !

Infos pratiques :

  • Date : samedi 07 et dimanche 08 mai 2022
  • Horaires d’ouverture : 10h – 19h
  • Lieux : Câteau La Roche-Guyon, 1 rue de l’audience, 95780 La Roche-Guyon
  • Entrée : plein tarif 7 €
  • Gratuit pour les – de 18 ans
  • Parking gratuit sur place
Catégories d'articles
Restons
en lien !

Partager sur les réseaux :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest