Fête des Plantes 2025 – Château de La Roche-Guyon (95)

Christine DEBONNAIRE - Fêtes des plantes 2025 - Plantes Plaisirs Passions

Fête des Plantes 2025 – Château de La Roche-Guyon (95)

Plantes, plaisirs, passions, les 3 & 4 mai 2025 de 10h à 19 h

Le jardin (se) boit
Pour cette nouvelle édition, la fête des plantes du château de La Roche-Guyon propose des solutions raisonnées pour arroser les jardins face au changement climatique et fait découvrir par ailleurs, un florilège de jus, infusions et autres liqueurs issus de fruits et de végétaux.

THÈME 2025 : LE JARDIN (SE) BOIT

Pendant un certain temps, le jardin n’était plus considéré que comme un attribut esthétique, un lieu de détente et de loisirs. Or depuis les crises sanitaires et écologiques récentes, le jardin reprend avec vigueur sa fonction nourricière.

Cette édition s’intéressera en particulier aux boissons issues de la transformation de fruits, de fleurs ou de racines en jus, tisanes, vins, élixirs ou liqueurs, notamment grâce à l’expertise de notre conférencière, Diane Akriche, conseillère à l’Herboristerie du Palais Royal à Paris.
Par ailleurs, comme rien ne pousse sans eau, pépiniéristes et experts se tiendront prêts à échanger sur leurs différentes méthodes d’arrosage, tandis que Emmanuelle Bouffé, jardinière-paysagiste conseil au Château, partagera lors d’une conférence itinérante les expériences pratiquées au Potager-fruitier et au Jardin anglais depuis plusieurs années.

Parmi les problématiques qui pourraient être posées lors de cette 31e édition de Plantes Plaisirs Passions : Que la pluie s’abatte en trombes pendant des mois ou qu’elle fasse cruellement défaut une partie de l’année, comment stocker, irriguer, drainer, recycler cette eau du ciel ? Quelles techniques mettre en œuvre selon le type de jardin (drainage du sol, paillage, mélange tourbeux, ombrière naturelle, etc.) ?

A PROPOS DE LA FÊTE DES PLANTES DU CHÂTEAU DE LA ROCHE-GUYON

Chaque année depuis sa première édition en 1994, la fête des plantes du Château de La Roche-Guyon valorise le travail et le savoir-faire des pépiniéristes-producteurs, acteurs indissociables du patrimoine botanique et horticole français. Ces « artisans de la terre et du végétal » venus de différentes régions françaises viennent présenter au public leurs productions de plantes.
Vivaces, annuelles, rosiers, arbres d’ornement, fruitiers, arbustes, graminées, légumes anciens, bulbes, succulentes, fougères ou bien encore plantes aquatiques et aromatiques sont mis en scène dans la cour des anciennes écuries et en contre-bas du Jardin anglais.
Plantes Plaisirs Passions, c’est aussi, une bourse aux plantes (plantes, graines et semences paysannes) et la présence d’associations qui travaillent pour la protection de variétés anciennes de fruits et légumes et une meilleure connaissance des végétaux et des savoirs.
La fête des plantes et de l’art de vivre au jardin de La Roche-Guyon entend accorder au jardin nourricier autant d’importance qu’au jardin d’agrément, et s’adresse aux citoyens des villes et des campagnes respectant le rythme de la nature, des espèces végétales et animales.

Vous pourrez me retrouver sur mon stand avec mes toutes dernières créations !

Infos pratiques :

  • Date : samedi 3 et dimanche 4 mai 2025
  • Horaires d’ouverture : 10h – 19h (fermeture de la billetterie à 18h)
  • Lieux : Câteau La Roche-Guyon, 1 rue de l’audience, 95780 La Roche-Guyon
  • Entrée : plein tarif 8 € comprenant les animations, les visites guidées et l’accès au Château
  • Gratuit pour les – de 18 ans
  • Consigne et petite restauration sur place

Article Categories
Stay
connected!

Partager sur les réseaux :